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Auteur Fil de discussion: Le kit ASSURANCE VIE / SURVIE !!!!!!!! A avoir à bord !  (Lu 1241 fois)
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bataclo
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« le: 18 Avril 2011 19:04:28 »

Bonjour à tous,

Au programme d'aujourd'hui je vous ai concocté une petite composition à ma sauce.....  nageur

Le genre de truc qu'on devrait tous avoir à notre bord car INDISPENSABLE pour :

1- PRESERVER sa mécanique et ses injecteurs grâce à ceci :



J'ai retenu LE seul et unique vrai modèle de préfiltre décanteur qui ne restreint pas le débit et qui va séparer l'eau éventuellement contenue dans l'essence
(attention modèle compatible essence et pas diesel.... et capable de laisser passer le débit requis par les verado L6 sans flinguer les pompes à essence)


2- POUVOIR RENTRER même en cas de panne de pompe de relevage (panne qui hélas devient un grand classique au vu de la qualité de l'essence que l'on trouve à la pompe  Diabolique Diabolique Diabolique )

la poire providentielle (maxi débit et top qualité => insensible à l'éthanol)




Donc, pour tous, voici comment faire :


1- Vous repérez la canalisation d'essence qui part du réservoir et qui va dans la gaine pour aller au moteur.

2- Vous prévoyez de fixer sur une paroi stable, à proximité de vos petites mimines (pour la suite au cas où....  nageur ) le fameux préfiltre décanteur

3- Vous coupez la canalisation d'essence et à l'aide des raccords fournis avec le décanteur (visibles sur la photo) et des colliers inox fournis, vous connectez les deux bouts sur les bonnes entrées du décanteur.

4- Vous serrez les colliers inox (2 par embout)

5- Roulez heu naviguez  Grimaçant  jeunesse  Grimaçant Grimaçant

Tout se passe donc pour le mieux et on oublie tout, on profite !



Vient ensuite la période de remisage, puis la remise à l'eau du bateau avec la joie de repartir vers de belles navigations !

Et bizarrement, à la sortie du port, le drame arrive ...... la panne qui immobilise le bateau des imprévoyants (ça se dit ça ?)

Rappel des faits sur le principe de cette panne devenue bien trop fréquente  Diabolique :
 
Au départ, tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil..... mais, pour x raisons la teneur en alcool de notre carburant varie énormément d'une station à l'autre (mystère...). On navigue donc peinards, et d'un coup, le moteur cale.

Un message s'affiche "lift pump time out" ou un truc du genre, et malgré que vous ayez le plein d'essence, le moteur ne repart pas.
Ceci s'explique par le coincement du flotteur qui a vu ses joints "gonfler" sous l'action de l'éthanol et qui du coup ne travaille plus normalement, n'étant plus libre de monter et descendre au fur et à mesure de l'appel en essence du moteur.

Il va indiquer sa position du moment au PCM (le cerveau du moteur) et comme il est coincé, lorsque le moteur aura "bu" la quantité d'essence présente dans la cuve du FSM, ça sera la panne !

La solution de dépannage est simple :

- avec un tournevis vous dévissez les colliers des tuyaux d'essence du décanteur

- en respectant le sens de la flèche de la pompe MAXI débit Ø10mm, vous la montez à la place du décanteur

- comme les shadoks (pour les presque p'ti vieux qui connaissent => pour les autres direction gogole), vous pompez pompez et encore pompez histoire de remplir le FSM à la place de la pompe de relevage

- un coup de démarreur plus tard et vroum, le moteur repart !!!

Il suffira de pomper régulièrement pour forcer l'essence à remplir le FSM, avec un coup de bol le flotteur "redescendra" de lui même vous permettant de rentrer pour le remplacer, et sinon il faudra pomper pour rejoindre son port.

Le prix à payer pour cette tranquilité = 200€ TTC le tout livré.

C'est pas donné, mais c'est ce qu'il faut budgéter pour prévenir des dépenses plus lourdes....

Bien entendu, je vous concocte ce kit avec mes petites mimines à moi..... et même que je vous l'expédierai avec plaisir  Sourire

Bien sûr il faudra ensuite remplacer le flotteur défaillant  Indécis Indécis Indécis
« Dernière édition: 18 Avril 2011 19:44:50 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #1 le: 18 Avril 2011 19:39:50 »

Aussi en usage normal, le bol du décanteur est transparent de sorte que vous pourrez surveiller "l'état" de l'essence et vider l'eau qui s'y trouverait sans aucun outil.

Il y a juste à dévisser la grosse vis du bas à la main et récupérer l'eau dans un récipient quelconque, puis resserrer la vis en question.

Super facile.
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Claude

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« Répondre #2 le: 18 Avril 2011 19:57:43 »

Et oui claude, c'est ce que j'ai sur le 115  efi. Meme que au mois de mars en purgeant le filtre, j'ai l'impression qu'il y avait un peu d'eau qui coulait. Comme quoi, c'est efficace.
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« Répondre #3 le: 18 Avril 2011 20:14:32 »

C'est la preuve que CAP OUEST fait de très bons montages !

On ne se rend pas bien compte sur la photo, mais le filtre c'est version XXL  Grimaçant il doit bien faire 25cm de haut et un Ø de 100 (à la louche).

Avec une purge de temps en temps et un coup d'oeil, on sait ce que l'on "donne à boire " à son moulin !

Il y a aussi tout intérêt à en mettre un (sans la poire) que les diesel ! Attention, seul le look est le même, pas les joints  Sourire
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Claude

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« Répondre #4 le: 18 Avril 2011 20:27:44 »

et pourtant c'est pas sorcier!! Tire la langue

ça existe sur les camions parce que c'est nécessaire, sur les bateaux c'est pareil, je suis même étonné que cela ne se fasse pas automatiquement quand le bateau est livré.

Sur les moteurs à essence je ne savais pas, mais c'est surement une bonne idée ,surtout que seul sur la mer, en cas de problème, c'est là que l'on réalise que le cout du pré filtre décanteur, n'était vraiment rien, pour avoir une sécurité et une tranquillité importante.

Les vacances approchent, les sorties bateaux avec, c'est le moment d'y réfléchir.  Sourire
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Jacques
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« Répondre #5 le: 18 Avril 2011 20:30:45 »

Bonjour Claude,

très intéressant !!
Question 1:quid de la garantie pour un (ou 2 !!) moteur neuf ?? je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème.
              2:je suppose que le décanteur s'installe au plus près du réservoir ??

je suis quand même obligé d'attendre mon bateau !!
j'espère que tu pourras m'en livrer 2 en juin.
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« Répondre #6 le: 18 Avril 2011 20:31:30 »

Sur les moteurs japonais les concessionnaires montent depuis des lustres des décanteur mais cela mercury l'interdit.
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« Répondre #7 le: 18 Avril 2011 20:37:17 »

Bonjour Claude,

très intéressant !!
Question 1:quid de la garantie pour un (ou 2 !!) moteur neuf ?? je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème.
              2:je suppose que le décanteur s'installe au plus près du réservoir ??

je suis quand même obligé d'attendre mon bateau !!
j'espère que tu pourras m'en livrer 2 en juin.

En fait pour la garantie, il n'y aura aucun problème car ce ne sont pas des filtres décanteurs mais des PRE-FILTRES qui ne font que séparer l'eau de l'essence et qui ne créent pas de restriction de passage (< 15mb).

Au contraire, on prolongera d'autant la durée de vie des filtres du moteurs.

Bien entendu, aucun problème pour t'en procurer en juin. A noter que je modifie les connecteurs pour permettre un débit maximum, dans le commerce on ne trouve pas ce qu'il faut !!!! Un comble !



modification de ma part => perte de charge <15mb et non 10 comme indiqué précedemment
« Dernière édition: 20 Avril 2011 17:39:47 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #8 le: 18 Avril 2011 20:43:22 »

Sur les moteurs japonais les concessionnaires montent depuis des lustres des décanteur mais cela mercury l'interdit.

Cédric,

Il va être intéressant de suivre leurs recommandations futures pour leurs derniers modèles, je suppose qu'ils vont eux aussi avoir des cuves à niveau constant et des problèmes de flotteurs.

Enfin, si Mercury l'interdit de son côté, c'est parce que Mercury a déjà sur ses moteurs un décanteur et un filtre (même deux pour être précis), et que parfois à vouloir trop bien faire on fait mal !

Les japonais qui eux n'ont pas de filtre sérieux à bord sont donc - paradoxalement - moins exigeants !

Un peu comme la marque Ferrari qui se voit contrainte d'exiger - même pour son bas de gamme - des pneumatiques de la meilleure qualité possible, alors que dans le même temps...... une  Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip se satisfera d'un pneu de chez nortuture en no name made in chinapaschermaispourri
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« Répondre #9 le: 18 Avril 2011 20:51:47 »

Ce n'est pas nouveau tout cela. Sur mon precedent efi  100, la pompe a eu quelques soucis a cause d'une presence d'eau. Depuis je veux un decanteur. Il faut d'ailleur changer le flltre tous les ans
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jo
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« Répondre #10 le: 18 Avril 2011 20:57:28 »

Bonsoir Claude,

Pour mes deux 115 EFI j'ai des filtres décanteurs Mercury jetables que je change chaque saison. Ils sont dans les petits coffres à l'arrière l'un à coté de l'autre. Je ne sais pas si j'ai la place pour mettre les pré-filtres à vase transparent dont tu parles.
Aurais-tu le schéma d'encombrement à tout hasard?
C'est toi qui les livre?

Bonne soirée.

Jo
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« Répondre #11 le: 18 Avril 2011 20:57:50 »

Fifi,

Il faut que l'on soit clair, le sujet prête à confusion :

Tous les ans il FAUT changer les filtres du moteur, cela ne changera pas (quoique selon le nombre d'heures effectuées et pour les moteurs hors garantie le préfiltre les prolongera efficacement)

Mais, pour ce qui est de ce famaux "KIT DE SURVIE", là non, il n'y a rien à remplacer à son niveau, juste à purger l'eau et basta.

Enfin, ce qui est nouveau c'est de shunter le décanteur par une "poire fort débit" ce qui permet de rentrer au lieu de recourir au "pan pan"

Vous avez demandé Mac Gyver.... ne quittez pas  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #12 le: 18 Avril 2011 21:07:38 »

Moi pas tout avoir compris la premiere fois !
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« Répondre #13 le: 18 Avril 2011 21:08:11 »

Bonsoir Claude,

Pour mes deux 115 EFI j'ai des filtres décanteurs Mercury jetables que je change chaque saison. Ils sont dans les petits coffres à l'arrière l'un à coté de l'autre. Je ne sais pas si j'ai la place pour mettre les pré-filtres à vase transparent dont tu parles.
Aurais-tu le schéma d'encombrement à tout hasard?
C'est toi qui les livre?

Bonne soirée.

Jo

Bonsoir Jo,

Oui, j'ai élargi mon activité à la vente aux particuliers il y a quelques mois. Donc oui, je peux en fournir sans problème.

Pour les dimensions, je viens de le mesurer :

Largeur avec les raccords droits = 18.5cm (avec les raccords banjo = 17cm et possibilité de renvoyer les tuyaux vers le haut ou le bas, parallèles au bol)

Hauteur = 24.5cm

Ø du bol en partie haute 11.5cm

Amitiés

Claude

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« Répondre #14 le: 19 Avril 2011 07:16:13 »

On avait bon alors  Tr&egrave;s souriant

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« Répondre #15 le: 19 Avril 2011 07:31:01 »

Presque  Tr&egrave;s souriant

La poire est à enlever tant qu'il n'y a pas de panne (ou alors tu mesures la valeur de dépression)

Les joints du décanteur doivent IMPERATIVEMENT être différents de ceux des filtres standards ! (compatibles avec l'essence = étiquette bleue)

Aussi vérifies bien le Ø interne de tes raccords, le coudé me laisse perplexe et il faut un passage maxi.
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Claude

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« Répondre #16 le: 19 Avril 2011 08:08:28 »

Oui bien sûr la poire est retirée depuis longtemps, elle a servi pour le premier amorçage, pour pas niquer la pompe alors que tout était vide

Pour le diamètre des raccords je vais pas démonter, mais bon ça fonctionne jusqu'à maintenant, on verrait vite le problème ou pas ?
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« Répondre #17 le: 19 Avril 2011 08:22:00 »

Disons que sur un L4 il doit y avoir un peu plus de tolérances car la conso étant moindre, et le volume du FSM (qui doit être le même => à vérifier) , la pompe est moins sollicitée que sur un L6. Seuls les pros pourront nous dire la fréquence s'ils sont habilités a en causer ...

Mais pour ces deux types de moteurs, j'insiste sur un point important : il est bien précisé Ø interne 10mm pour les canalisations de carburant.

Ce qui soit-dit au passage..... est une sacrée gageure technique ! Car réussir à trouver des connecteurs pouvant se monter sur des tubulures de 10, eh bien le Ø de passage est comme aurait dit ce cher Lapallice, forcément plus petit on est souvent à 6.5 / 7 qu'au dessus ....

On crée donc une restriction de passage ce qui - à mon humble avis - vise à atténuer voire annuler les efforts entrepris précédemment... 

Mais, vu que vous connaissez ma logique implacable, ce point ô combien important de la création de ladite restriction, SERA COMPLETEMENT INSUPPORTABLE ET DESTRUCTEUR à court terme, sur la même installation réalisée en Ø interne 8 mm.

Car là le Ø de passage au niveau des connecteurs ne sera au mieux que de 5 à 5.5mm !!!!!

Qu'on se le dise.
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Claude

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« Répondre #18 le: 19 Avril 2011 08:24:40 »


L'installateur en question s'est récemment inscrit sur le forum...
Si l'activité lui en laisse le temps, il ne manquera de rebondir (boing) à ce post... disons en décembre :p
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steph971
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« Répondre #19 le: 19 Avril 2011 14:27:12 »

mes 3 yam ont ce filtre décanteur.
dessus se visse un filtre à essence, avec un pas de vis sur le décanteur

et même qu'un jour.....je monte sur le bateau.....çà pue l'essence....

j'ouvre la trappe d'accès aux filtres essence et pompes de cale : mes pompes ne s'étaient pas déclenchées en auto...aucune des 2 (virées le lendemain.....+ nouveau flotteur)...et il y avait au moins 150 l de benzine au fond.....

un des filtres était nickel dehors....matis totalement bouffé par la rouille dedans.....et fuyait +++.....
bref...il manquait plus qu'une allumette......


comme je savais pas comment m'en débarrasser....(e attention....par 35° C au soleil...j'étais un peu inquiet......j'ai rempli la cale d'eau douce......et j'ai mis en manuel les pompes......et alimenté au fur et à mesure que çà crachait  en eau douce.....

je sais pas si le fait de diluer l'essence l'empêche d'exploser.....mais j'en étais persuadé.....

A+

steph

PS : par contre les décanteurs que propose claude m'ont l'air plus sérieux.....et pas plus chers....que ce que j'avais payé ici....
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« Répondre #20 le: 19 Avril 2011 14:43:41 »

Bonjour Steph,

Je pense que dans ton malheur tu as eu une chance inouïe....

Les pompes de cale ne sont pas du tout aptes à transporter de l'essence et le risque aurait été qu'elles évacuent cette grosse quantité.

A mon avis l'incendie du bateau n'était pas loin. Je pense que tu as eu (sans jeu de mot) chaud .....

Mais l'essence ne se dilue pas dans l'eau elle flotte en surface, il me semble qu'une bonne vieille pompe manuelle à levier aurait été la solution avec rejet de ce mélange dans un entonnoir décanteur d'eau (un autre produit génial qu'il faudrait toujours avoir à bord également)




Avantages majeurs : tu récupères l'essence, pas de risque de foutre le feu à la marina et pas de pollution
« Dernière édition: 19 Avril 2011 14:48:24 par bataclo » Journalisée

Claude

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Thierry
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« Répondre #21 le: 19 Avril 2011 19:42:47 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Claude, concernant ton inquiétude quant à la restriction de passage du filtre je pense qu'elle peut être atténuée par le fait que la longueur de restriction est très faible.

En effet, les pertes de charge sur une canalisation sont étroitement liées à la longueur de celle-ci. En d'autre termes, une restriction de passage sur toute la durite entraine une bien plus grande perte de charge que sur 5cm ce qui me fait penser que ton filtre doit être à peut près neutre par rapport aux exigences de la machine à Shadoks . Heu c'est clair là ?

A+
Thierry
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ORELAIX
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« Répondre #22 le: 19 Avril 2011 21:32:47 »

Bonsoir Claude
Ton decanteur ressemble en tous points au decanteur que j'ai sur mon leader 650 depuis bons nombres d'années (jusqu'a  l'étiquette )
Est ce une nouveauté ou ce fameux SCAM VTX3 dont on a recemment évoqué la présence sur nos bateaux
ou est ce un format super XXXXXXL ?

Jean Paul
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« Répondre #23 le: 20 Avril 2011 09:53:55 »

Ben oui c'est normal c'est un bon vieux "ti-pépère" de chez SCAM, prévu initialement pour les camions roulant avec du gazole de qualité parfois douteuse...

Ils ont modifié les joints et ont sorti il y a quelques années déjà une version essence. Ce produit étant fameux par sa facilité de pose, d'utilisation (vérification - vidange de l'eau), son absence de métal qui rouille, sa très faible perte d'insertion à la dépression, ben je l'ai sélectionné et je le mets en avant.

Le seul reproche que je lui fais, c'est que nos moteurs sont trop gloutons, qu'il nous faut du Ø interne 10 et que chez SCAM, ils ont des entrées sorties en M14x150 et pour trouver les connecteurs en sortie de 10 ben ............. aie aie aie !
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Claude

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« Répondre #24 le: 21 Mai 2011 20:10:07 »

Et pour ceux qui douteraient de la solution.....  nageur

La preuve en images  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Un remake de "l'arroseur arrosé"  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Et%20Dieu%20crea%20la%20panne%20------msg-1854-25244.html#msg25244
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« Répondre #25 le: 22 Mai 2011 10:27:32 »

Sur les moteurs japonais les concessionnaires montent depuis des lustres des décanteur mais cela mercury l'interdit.
Attention, comme déjà évoqué à plusieurs reprises, les FILTRES décanteurs sont interdits, pas les décanteurs.
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Merc83
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« Répondre #26 le: 12 Avril 2021 07:35:10 »

Je tombe sur ce sujet épinglé, alors je lis  Grima&ccedil;ant
Et je vois que les filtres décanteurs sont interdits sur les moteurs Mercury  Choqu&eacute;
Les derniers messages étant de 2011, ma question est : C'est toujours le cas?
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« Répondre #27 le: 12 Avril 2021 07:44:01 »

Je tombe sur ce sujet épinglé, alors je lis  Grima&ccedil;ant
Et je vois que les filtres décanteurs sont interdits sur les moteurs Mercury  Choqu&eacute;
Les derniers messages étant de 2011, ma question est : C'est toujours le cas?

Sur les verado avec turbo , oui .
Mer83 indique que les décideurs sans filtre peuvent être posés.
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Philippe
bataclo
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« Répondre #28 le: 12 Avril 2021 08:01:23 »

Phil, les verado sont équipés de compresseur et non de turbo.

Aujourd'hui, le filtre décanteur est en option lors de la pose, dans tous les cas la règle est de ne pas restreindre le passage de carburant en créant une résistance à l'aspiration.

En clair, si le moteur est équipé de son mini filtre décanteur = on le shunte pour en placer un gros en sortie de réservoir avec bol de décantation et - cerise sur le gateau - le capteur de présence d'eau en fond de bol.

Sinon, tout décanteur seul (sans la cartouche filtrante) fait très bien le job.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Bob Erel
Invité

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« Répondre #29 le: 13 Avril 2021 02:30:32 »



2- POUVOIR RENTRER même en cas de panne de pompe de relevage (panne qui hélas devient un grand classique au vu de la qualité de l'essence que l'on trouve à la pompe  Diabolique Diabolique Diabolique )
la poire providentielle (maxi débit et top qualité => insensible à l'éthanol)

Bien sûr il faudra ensuite remplacer le flotteur défaillant  Ind&eacute;cis Ind&eacute;cis Ind&eacute;cis

Très exactement ce qui m'est arrivé en 2016 sur EFI 115, juste à la sortie du port, à l'accélération.
Fort heureusement, j'ai pu regagner mon ponton en réussissant à redémarrer pour quelques secondes tout les 50m !
Surement qu'un mince  filet d'essence devait réussir à passer ...
A l'époque, je n'avais pas de poire à bord.
Journalisée
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